Top

Top 10 meilleures pubs : les plus célèbres et WTF

Glabs communicationProduction audiovisuelle Top 10 meilleures pubs : les plus célèbres et WTF

Top 10 meilleures pubs : les plus célèbres et WTF

Le monde de la publicité est vaste. Pour vous, nous avons concocter un top 10 meilleures pubs de tous les temps. Personne ne peut échapper aux publicités toujours plus présentes. Un engouement tel qu’il existe même un festival, au même titre que celui de Cannes, récompensant les meilleurs publicités chaque année. Voici pour vous une sélection des spots publicitaires les plus célèbres et WTF.

 

Top 10 meilleures pubs: Volvo Trucks « The Epic Split » Avec Van Damme (2013)

 

 

Le top 10 meilleures pubs continue avec un acteur au jeu exemplaire. En mettant en avant Jean-Claude Van Damme qui effectue un grand écart entre 2 camions, la publicité Volvo nous démontre la parfaite tenue de route de ses camions. Un grand moment épique et poétique visionné plus de 80 millions de fois sur Youtube et parodié par la suite par de nombreux humoristes, comédiens ou anonymes.« On sait tous que reculer est un peu plus difficile qu’avancer. On s’est dit que ce serait le test ultime, d’avoir les camions à reculons avec quelqu’un posé sur les rétroviseurs en grand écart. Et on savait que si une personne pouvait faire ça, c’était Jean-Claude Van Damme », explique ainsi Anders Vilhelmsson, le responsable de la communication chez Volvo qui ajoute que la publicité a été tournée en une seule prise, en 15 minutes.

 

Apple computer « 1984 »

 

 

Continuons ce top 10 meilleures pubs avec Apple. 1 an plus tôt, la publicité qui avait fait couler de l’encre n’est autre qu’une promotion du géant Apple, qui lançait en 1984 sa gamme d’ordinateur « Macintosh ». Et Steve Jobs a frappé fort, en déroutant le futur qu’avait envisagé Georges Orwell dans son roman intitulé 1984. Le timing était parfaitement géré par Mr Jobs, qui affirme qu’avec Macintosh, l’an 1984 ne sera pas comme dans le roman. Steve Jobs offre au Macintosh un départ sur les chapeaux de roues en diffusant cette publicité lors du Superbowl, événement très convoité par le public américain et donc, par les marques.

 

Levi’s 501 Jeans « Laundrette »

 

 

Le top 10 meilleures pubs commence par un homme en caleçon. Attention à la nudité en public ! Même si on s’appelle Nick Kamen, qu’on est le mannequin du moment et qu’on fait une pub pour les jeans Levi’s. Une publicité étonnante, surtout pour l’époque (rappelons que cette publicité date de 1985). Cependant, elle n’a pas déplu ! Alors inutile de vous préciser qu’il ne faut pas reproduire ça dans une laverie, premièrement car c’est interdit, deuxièmement car vous ne vous appelez sûrement pas Nick Kamen, et enfin parce que vous ne vivez pas dans une pub.

 

Metro train « Dumb ways to die »

 

 

Numéro 3 de ce top 10 meilleures pubs ! Il n’est pas évident de faire de la prévention sans être austère, voire glauque et sombre. Metro train, le métro de Melbourne en Australie, a trouvé une alternative qui ne passe pas inaperçue : une chanson accompagnée d’un petit court-métrage sur les façons bêtes de mourir. Oui, c’est bien ça. La chanson est très joyeuse, le clip et les personnages sont enfantins, presque mignons, et il ne leur arrive que des mésaventures, entraînant parfois la mort… Mais ce n’est pas tout ! Un mini-jeu est sorti sur apple store et android pour sensibiliser tout le monde à l’inattention aux abords des trains. Finalement, cette campagne de pub est allée bien au-delà des frontières australiennes, accumulant plus de 142 millions de vues sur Youtube.

 

Sony « Balls »

 

 

N’avez-vous jamais vu un panneau au bord des routes indiquant « traversée de balles rebondissantes sauvages de toutes les couleurs » ? Ne dites pas que oui s’il-vous-plaît. Tout le monde sait que ce panneau n’existe pas. Cependant pour ce qui est des balles rebondissantes multicolores qui traversent les routes… Sony l’a fait. Des milliers de balles en caoutchouc ont été déversés dans les rues de San Francisco pour promouvoir la télévision Sony Bravia. Ce spot publicitaire met en avant la qualité des couleurs de la télévision Bravia a d’ailleurs été repris par Sony (et oui) pour les modèles plus récents de la Bravia, avec des fils de couleurs sur une pyramide et des explosions de peintures sur des immeubles. Un quatrième spot haut en couleur pour notre top 10 meilleures publicités.

 

Panda « Never say no to Panda »

 

 

Numéro 5 dans ce top 10 meilleures pubs. Où allons-nous ? Orientons-nous vers de la publicité Egyptienne à présent. Et oui, l’Egypte a su se faire remarquer par la marque Panda, fromager, parmi les publicités internationales. Sur toutes les publicités, il est mis en scène un personnage refusant du fromage Panda. Que se passe-t-il alors ? Rien de spécial, l’ordinaire quoi ! Un panda apparaît sur une musique douce et calme, fixe calmement son « adversaire », et puis … il lui pourri la vie. Vraiment, sans aucune mesure. Ces spots doux et violents à la fois sont à prendre avec beaucoup de recul et de second degré. Mais dans le doute, ne dites jamais non à un panda.

 

Dove « You’re More Beautiful Than You Think » (2013)

 

 

Cette publicité nous montre que les femmes sont souvent les plus critiques envers elles-mêmes quand il s’agit de parler de leur propre beauté et de leur physique. « Ce que j’ai retenu, ce sont les réactions émotionnelles des femmes quand elles ont vu les croquis composites accrochés côte à côte. Je pense que beaucoup de ces femmes courageuses ont réalisé qu’elles avaient une perception de soi déformée qui avait affecté des parties de leur vie d’une manière significative. » Gil Zamora, FBI, médecin légiste.

 

Always « #Likeagirl » (2014)

 

 

Second spot en faveur des femmes dans ce top 10 meilleure pub. Always a créé cette publicité, visionnée plus de 60 millions de fois sur Youtube, pour démontrer que les préjugés sur les filles peuvent être totalement faux et avec l’aide de jeunes filles, ils les ont contredits.
« Notre expérience sociale originale #LikeGirl a été le début d’une bataille épique. Voyez comment nous avons changé le sens de «comme une fille» d’une insulte au compliment ultime qu’il est vraiment!« 

 

Volkswagen « The Force » (2012)

 

 

Ce spot publicitaire a été créé en s’inspirant de l’univers de Star Wars pour mettre en scène la nouvelle Passat. Volkswagen n’avait pas diffusé de publicité pendant le Super Bowl depuis plus de 10 ans. Mais en 2011, le constructeur a publié deux annonces, toutes deux de l’agence de publicité Deutsch. L’autre s’appelait « Black Beetle ». La publicité pour la Volkswagen Passat 2012, présente un jeune garçon en Dark Vador en train d’essayer d’utiliser la force pour faire tourner une machine à laver, un sèche-linge, et de réveiller un chien et une poupée. Après qu’il ait échoué dans ses tentatives, il est surpris de découvrir qu’il peut démarrer la voiture, bien que son père l’aide avec une télécommande. Ce top 10 meilleures pubs manquait un peu de force obscure.

 

Turkish Airlines « Kobe Vs Messi » (2013)

 

 

Dernier numéro de ce top 10 meilleures pubs, un spot pub de Turkish Airlines visionné plus de 140 millions de fois sur Youtube ! Kobe et Messi, deux sportifs mondialement connus, font un concours de selfie entre eux dans le monde entier. Cela permet à Turkish Airlines de mettre l’accent sur l’exceptionnelle densité de son réseau mondial.
Afin de faire pâlir d’envie son adversaire, les deux sportifs Kobe Bryant et Lionel Messi se photographient tour à tour en des lieux exotiques avant de se les envoyer : Place Rouge à Moscou, Grande Muraille de Chine, les Maldives, Cap Town, Kilimandjaro, Los Angeles… La chute finale se déroule dans le quartier historique Sultanahmet d’Istanbul, Messi croyant s’y photographier seul alors que son rival vient d’arriver juste derrière lui.

 

BONUS / Canal + « L’Ours »

 

Avouez que vous ne vous y attendiez pas. Un top 10 meilleures pubs qui propose 11 spots ! C’est de la folie. Et en plus, une publicité française pour terminer ! Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la publicité la plus primée au monde ! Rien que ça. Et c’est Canal + qui en hérite, avec son tapis-ours-réalisateur. Cette publicité, imaginée par l’agence BETC Paris, est apparue à la télévision en 2011, et est devenue la plus primée du monde l’année d’après. Gros « plus » pour le groupe canal, cette publicité transmettait le message suivant : « Plus on regarde Canal +, plus on aime le cinéma ». On vous laisse apprécier la qualité de ce petit film.

No Comments

Laissez un commentaire